science pour tous biot

La recherche est au centre de notre société, bousculant nos modes de vie et nos certitudes, changeant notre vision du monde. Pourtant elle semble souvent lointaine et difficile d’accès. En 2015 et 2016, Patrick Navard, avec le soutien de la Ville de Biot, a proposé des conférences tout au long de l’année données par des chercheurs de notre département, suivies par un public nombreux. Ont été présentés de façon simple les enjeux qui touchent notre vie quotidienne, permettant d’expliquer des phénomènes qui fascinent, inquiètent, interpellent ou intriguent et d’offrir l’occasion de découvrir le métier de chercheur. Ces conférences, accessibles à tout public, se poursuivront en 2017 en offrant le regard des chercheurs et spécialistes sur des thèmes d’une grande variété.

 

"La découverte du boson de Higgs et le tournant historique de la physique fondamentale" par Pascal Pralavorio à 19 heures.

science pour tous biot

Le boson de Higgs a été découvert en juillet 2012 avec le plus puissant accélérateur de particules du monde au CERN, découverte récompensée par le prix Nobel de physique 2013. Après avoir rappelé les principales étapes de cette découverte, nous verrons comment expliquer les trois grands mystères de l’Univers (énergie sombre, matière noire, absence d’antimatière) à l’aide de nouvelles particules. Nous discuterons aussi la possibilité que l’Univers soit anthropique, c’est-à-dire réglé pour donner naissance à des observateurs en son sein à un certain stade de son développement.

Pascal Pralavorio est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, attaché au laboratoire du Centre de Physique des Particules de Marseille. Il mène des recherches sur l’une des expériences auprès du grand accélérateur de particules du CERN, près de Genève.

 

Renseignements

Office de Tourisme
04 93 65 78 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.biot.fr

Salle Paul Gilardi
Complexe Sportif Pierre Operto
1 chemin des Combes - 06410 Biot