olympiades geosciencesC'est la France qui accueille cette année la 11ème édition des Olympiades Internationales de Géosciences (IESO).

Ces Olympiades se tiendront du 22 au 29 août à Sophia Antipolis.

Lancées en 2007 et dernières nées des olympiades scientifiques internationales, les olympiades internationales de géosciences (IESO) sont un concours de haut niveau en plein essor : 23 pays ont participé à l'édition 2015 qui a eu lieu à Poços de Caldas au Brésil et 31 pays à l'édition 2016 à Mie au Japon. La compétition internationale se dispute individuellement. Elle comporte une épreuve écrite de 4 heures et plusieurs épreuves pratiques, généralement sur le terrain, dans les différentes disciplines au programme. Ces épreuves s'appuient sur un programme de connaissances explicite : le « syllabus ». Les candidats français sont préparés à ces épreuves pratiques lors d'un stage d'une semaine, durant l'été. En France, la participation à ce concours est réservée aux lycéens de première S, âgés de 18 ans au plus au 1er juillet de l'année du concours.

La délégation française est placée sous l'égide du dispositif ministériel « Sciences à l'École ».

Les équipes françaises présentes au Brésil et au Japon étaient composées de 4 élèves avec, à chaque fois, un élève scolarisé au lycée international de Valbonne.

http://www.ieso-info.org/