marc daunis

 

Lettre du Sénateur-Maire, Marc Daunis aux habitants

 
Madame, Monsieur,

Vous le savez, j’ai toujours tenu à informer en priorité le Conseil municipal des grandes décisions impactant notre Commune. C’est pour moi une exigence démocratique. Il me paraissait tout aussi important de partager au plus vite avec vous l’information que j’ai donnée en Conseil municipal jeudi 6 octobre dernier. Je vous le dois au nom de la confiance que vous nous avez témoignée, de très belle manière, à plusieurs reprises.

Pour de nombreuses raisons qui me sont personnelles, il m’est rendu compliqué d’assurer les différentes fonctions qui m’ont été confiées. C’est pourquoi il est nécessaire que je fasse une pause dans mon mandat de Maire.

Vous vous en doutez, c’est une décision particulièrement délicate à prendre, étant Maire de notre si belle Commune depuis plus de 20 ans.

Ce choix est mûrement réfléchi. J’en ai naturellement mesuré les conséquences et veillé avant tout au respect des engagements pris ensemble.

Notre équipe toute entière est au travail depuis deux ans et demi pour les mettre en œuvre.

Elle constitue un collectif chaleureux, vivant, puissant, particulièrement fort de la multiplicité de ses compétences et de ses talents ainsi que de sa remarquable cohésion.

Cette unité, ses qualités garantissent aujourd’hui sa capacité à adapter une organisation personnelle et collective afin de consolider notre action dans la même énergie et avec une efficacité accrue.

Dans cette perspective, le premier adjoint nous semble la personne la mieux indiquée pour prendre le relais. La majorité municipale proposera donc la candidature de Christophe ETORE lors de l’élection du nouveau Maire au cours d’un conseil municipal que nous réunirons très prochainement. Je le remercie d’ores et déjà d’envisager cette possibilité avec la sérénité et le courage que nous lui connaissons. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

J’ai la conviction que notre Commune en sortira plus forte.

Je continuerai bien sûr à mettre mon expérience au service de Valbonne Sophia Antipolis en tant que conseiller municipal ayant en charge des grands dossiers liés à l’emploi, au développement économique, au logement et à l’aménagement de notre Commune. Je poursuivrai aussi le travail minutieux que nous menons au sein de la communauté d’agglomération pour inscrire Valbonne Sophia Antipolis dans ce projet solidaire tout en faisant entendre et reconnaître nos spécificités. Je conserverai ainsi mes fonctions de Vice-président de la CASA. Enfin, je développerai encore et encore l’énergie sans cesse déployée pour que mon mandat de Sénateur contribue au rayonnement de notre commune et à la réalisation de nos projets.

Ce que nous mettons en œuvre ici doit également inspirer des réflexions et des actions au niveau national, avec conviction et fierté. C’est aussi ma responsabilité en tant que Sénateur des Alpes-Maritimes. Notre pays est face à des défis majeurs dont la complexité n’a d’égal que la multiplicité : sociaux, économiques, environnementaux, énergétiques, budgétaires, etc. Nos valeurs de justice et de progrès doivent servir de repères dans ce contexte particulièrement difficile et instable. Je m’engage à les porter avec la même ferveur que ce soit pour notre pays, dans notre département, au sein de la CASA ou au service de notre commune.

C’est parce que j’aime cette commune et parce que la défense des valeurs pour lesquelles je me suis engagé depuis de longues années en politique demeure ma priorité que j’ai dû prendre cette difficile décision, avec la volonté de vous être le plus utile.

Depuis jeudi soir, nombre d’entre vous m’ont adressé des messages de soutien, d’affection. Ils m’émeuvent et rejoignent ceux que j’avais reçus lorsque j’avais été l’objet d’odieux propos diffamatoires dont les auteurs ont été depuis condamnés par la justice. Permettez-moi de vous en remercier très chaleureusement.

Je souhaite à mon successeur de connaître tout le bonheur que j’ai connu en tant que Maire. Et je nous souhaite à tous de continuer à œuvrer pour l’intérêt général avec une passion intacte et le même dévouement.

Vous savez toujours pouvoir compter sur moi, je sais pouvoir aussi toujours compter sur vous.

Marc DAUNIS