prix pierre laffitte

 


9 candidats, inscrits dans les écoles doctorales en Sciences fondamentales et appliquées (SFA) et en Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC), ont été sélectionnés pour cette 1ère édition du Prix Pierre Laffitte.


prix pierre laffitte2Une médaille a été créée en l'honneur du Professeur Pierre LAFFITTE, pionnier de la recherche industrielle, ancien Directeur de l'Ecole des mines de Paris (MINES ParisTech) (1972-1984) et Sénateur des Alpes Maritimes (1995 – 2008). Personnalité hors du commun et grand visionnaire, il est à l'origine de nombreuses innovations, parmi lesquelles le développement de la recherche partenariale avec l’industrie et la création de la technopole de Sophia Antipolis, parc de haute technologie.


La Médaille Pierre LAFFITTE, attribuée cette année à une étudiante en deuxième année de doctorat, est destinée à récompenser l’excellence et l’innovation dans les nombreux domaines de la recherche partenariale avec l’industrie. Au travers d’une démarche scientifique rigoureuse, alliant savoir, savoir-faire, créativité et innovation, les candidats devront ainsi démontrer à quel point leurs travaux sont ou seront amenés à avoir un impact majeur dans le dynamisme et le renouveau de l’industrie française.


La remise de la Médaille Pierre LAFFITTE, qui s’est déroulée le vendredi 13 octobre 2017 à MINES ParisTech à Sophia Antipolis, a été accompagnée d’un prix de 1000 €. La lauréate, Caroline Bushid, recevra par ailleurs, une subvention maximale de 500 € pour participer à un congrès de haut rang international.


Caroline Bushid a été récompensée pour sa présentation impressionnante et prometteuse, sur le développement rationnel de nouvelles molécules odorantes.

 

Plus d’informations : http://www.mines-paristech.fr