skema2

 

Sous l’impulsion d’Alain Joyeux, Président de l’association APHEC et d’Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA Business School, un travail de fond est mené depuis plusieurs mois entre les classes préparatoires économiques et commerciales et les grandes écoles pour harmoniser la transition que vivent les étudiants de classes prépas quand ils intègrent une école de management. Et ce d’autant plus que les classes prépas demeurent une filière à très fort potentiel avec une augmentation soutenue de 16,5% de candidats SIGEM entre 2010 et 2016. La nouvelle maquette pédagogique que SKEMA met en place en 1ère année du Programme Grande Ecole (L3) dès la rentrée 2017 est née de ces réflexions.

Valoriser le continuum CPGE-Grande Ecole La nouvelle maquette du cursus Grande Ecole capitalise sur les solides acquis des étudiants issus de classes préparatoires, notamment leur capacité à analyser un environnement économique et géopolitique global tout en renforçant leur vision éclairée de l’entreprise par trois professeurs très reconnus et spécialement recrutés par SKEMA. Résultat : de nouveaux cours qui vont permettre aux étudiants de poursuivre et d’amplifier le décryptage de la complexité du monde, travail entrepris avec passion en CPGE.

Dès la rentrée, la nouvelle maquette va introduire en continuum quatre nouveaux cours organisés en connexion multiplex (sur l’ensemble des campus) et pédagogie active au cours des deux semestres de la première année du Programme Grande Ecole (L3) :

  • Les étudiants vont approfondir les grands problèmes économiques contemporains. Cette matière sera notamment animée par Rodolphe Desbordes et un deuxième professeur recruté au cours de l'été. Ce dernier animera également le nouveau cours dédié aux stratégies d’entreprises et aux structures industrielles.

  • Deux nouveaux cours de géopolitique vont être consacrés au nouvel environnement des entreprises et au risque pays. Ces cours seront assurés par Frédéric Munier, professeur Agrégé qui enseigne en classe prépa. 

  • Un séminaire en Knowledge Management, matière au coeur de l’ADN de SKEMA, sera supervisé par Aurore Haas, actuellement professeur de stratégie au sein de SKEMA.

 

L’étudiant en position de prise de décision réelle

Le dispositif pédagogique se construit autour d’experts réputés qui ont dessiné la maquette conjointement. Il s’appuie sur un ensemble de solutions digitales permettant la collaboration à distance, le suivi individuel des performances et le développement de l’autonomie d’apprentissage. Il se complète de travaux en groupes sur des cas réels, ce qui place l’étudiant dans la position d’analyse de situations complexes et de prise de décision en entreprise.

« Les nouveaux enseignements sont structurés de manière à permettre aux étudiants de tisser les liens indispensables entre microéconomie, économie industrielle et ses défis actuels, géoéconomie et géopolitique » précise Sophie Gay, directrice adjointe du Programme Grande Ecole et responsable du Knowledge Center de SKEMA. "Ces apports seront également un atout dans le continuum L3-M1 et conforteront les connaissances des étudiants qui choisiront un cursus en double diplôme en M1: ingénierie, droit, etc, ajoute Sophie Gay.

Rodolphe Desbordes rejoint SKEMA le 1/07/17 au poste de Professeur permanent. Il est actuellement lecteur au département d'économie de l'Université de Strathclyde. Il est titulaire d’un doctorat de l'Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne et a suivi ses études postdoctorales à l'Université Catholique de Louvain. Ses domaines de recherche concernent plus particulièrement l'investissement direct étranger, la croissance économique et l'économétrie appliquée.

Frédéric Munier a rejoint SKEMA le 1/06/17 au poste de Professeur associé. Il est Agrégé d’histoire. Après des études à la Sorbonne et à Göttingen en Allemagne, il a travaillé au lycée Henri IV comme professeur d’histoire-géographie en section européenne-allemand. Il enseigne aujourd’hui la géopolitique en classes préparatoires aux grandes écoles commerciales (ECS) au lycée Saint-Louis, à Paris. Il est également l’un des membres fondateurs du Festival de géopolitique de Grenoble.

Aurore Haas est actuellement professeur de Stratégie à SKEMA. Elle est diplômée d’HEC et de l’Université Paris-Dauphine où elle a effectué un master de recherche en Politique générale des organisations. Elle est également titulaire d’un MBA de l’Université de Chicago Booth School of Business. Elle a été consultante en stratégie au sein du cabinet McKinsey & Company et directrice de projet au sein d’une filiale de General Electric.

 

A propos de SKEMA Business School : Avec plus de 7 500 étudiants et 37 000 diplômés, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses programmes d’enseignement, sa structure multi sites internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l’école est présente sur 6 sites : 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh) et 1 au Brésil (Belo Horizonte). SKEMA est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA.