frédérique vidal

 

 

Frédérique Vidal, 53 ans, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis depuis mai 2012, vient d'être nommée Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

En tant que Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, lors de ces 2 mandats successifs, Frédérique Vidal a eu à cœur de faire rayonner l’Université Nice Sophia Antipolis sur la totalité du territoire de la Côte d’Azur et de changer le regard porté par les collectivités et le monde socio-économique sur l’Université. Grâce à sa vision stratégique, elle a permis de fédérer l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de la côte d’Azur dans une dynamique de réussite qui a conduit à la création d’Université Côte d’Azur (mars 2015) et à l’obtention du label « Initiative d’excellence » pour son projet UCAJEDI (janvier 2016).

Recrutée en 1995 à l’Université Nice Sophia Antipolis comme maître de conférences, Frédérique Vidal est, depuis 2004, professeur des Universités en sciences de la vie et enseigne à tous les niveaux de formation.

Son activité dans le domaine de la recherche est concentrée sur la génétique moléculaire, discipline très expérimentale, avec la mise en place de modèles cellulaires et animaux.

Lors de ces deux mandats, et grâce aux diverses actions menées en faveur des laboratoires, son équipe a permis le maintien de leurs financements et a accompagné les Directeurs de Laboratoires et d’Instituts dans les recrutements nécessaires à leur rayonnement.

En matière d’offre de formation, Frédérique Vidal a été attentive à l’équilibre entre la recherche et la formation en intégrant des financements pérennes pour soutenir le fonctionnement des Unités de Formation et de Recherche, l’innovation pédagogique, ou encore améliorer le cadre de vie des étudiants. Le soutien aux initiatives étudiantes, notamment celles s’inscrivant dans le cadre des initiatives sociales et solidaires, a accompagné le dynamisme de la vie étudiante universitaire. Afin d’améliorer le lien bac-3 bac+3, elle a modifié le regard porté par les étudiants, leurs familles et leurs formateurs sur l’Université en faisant de ses formations de véritables outils d’insertion professionnelle tant dans le monde académique que dans le monde socio-économique.

Après une maîtrise de biochimie à l’Université Nice Sophia Antipolis, un Diplôme d’Etudes Approfondies à l'Institut Pasteur (option virologie fondamentale) et un doctorat en sciences de la vie à l'Université Nice Sophia Antipolis, Frédérique Vidal rejoint, en 1995, Université Nice Sophia Antipolis comme maître de conférences. Responsable des stages puis directrice adjointe du magistère de pharmacologie, elle devient professeur en 2004, et occupe la direction du département Sciences de la vie de l'UNS de 2005 à 2008.

Directrice adjointe de la faculté des sciences de 2007 à 2009, elle est élue directrice de la faculté des sciences en 2009. Membre extérieur du conseil scientifique régional de l'Inserm de 1999 à 2003, Frédérique Vidal est membre du jury du master de virologie de l'Université Pierre et Marie Curie-Paris 7-Institut Pasteur depuis 2004. Elle a été coresponsable du projet européen Tempus sur la mise en place du LMD dans les Balkans de 2006 à 2009.

Expert pour l'Aeres depuis 2007, et pour l'UE dans le cadre de l'Université euro-méditerranéenne (Emuni) depuis 2010, elle est membre invité avec voix délibérative de la commission scientifique de la faculté de médecine depuis 2010, et du projet européen Tempus (Isis - établissement porteur : Bordeaux 2 - 2010 à 2013).

 

Dates importantes :
• 19 avril 2012 : Election comme Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis
• Mars 2015 : création d’Université Côte d’Azur dont elle est un membre fondateur et une cheville ouvrière et directrice du programme Formation
• 22 janvier 2016 : obtention du label Initiative d’excellence pour le projet UCA Jedi
• 19 avril 2016 : Réélection pour un second mandat de Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis
• 20 juillet 2016 : élection comme Vice-Présidente formation d’Université Côte d’Azur

Membre du Conseil d’Administration d’Observatoire Cote d’Azur Membre du Conseil d’Administration de l’ENS de Lyon

L’Université Nice Sophia Antipolis est membre de La Conférence des Présidents d’Université (CPU) et de la Coordination des universités de recherche intensive françaises (CURIF)

 

Bio express :

• 53 ans
• Mariée, 2 enfants
• Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis 
• Professeur des universités en sciences de la vie - Université Nice Sophia Antipolis

 

http://unice.fr/