challenge jeunes pousses

 

Quatre projets parmi 8 restants ont été sélectionnés le 20 janvier dernier, pour concourir en finale du 15ème Challenge Jeunes Pousses en mars prochain : IN&A Parkmyboat, Proxiloop, et Tornajob.

Vendredi 20 janvier 2017, dans l’amphithéâtre de SKEMA Business School, les 8 équipes demi-finalistes ont défendu leurs projets devant le jury de la demi-finale du concours présidé par Lyonel SIREUILLE (The Idea Starter Company). Avant cela, les 23 équipes engagées à l’orée de cette 15ème édition avaient subi une première épreuve de sélection sur dossier en novembre.

Pour cette nouvelle étape, les équipes ont dû convaincre le jury en 15 minutes chacune. Après délibération et une analyse attentive de chaque groupe, celui-ci a désigné les 4 projets les plus avancés et innovants pour l’aventure : 

  • IN&A, coaché par Cédric ULMER (France Labs) : création d’un dispositif au profit des enfants atteints d’autisme. L’objectif est de permettre l’amélioration de leur prise en charge par le biais d’un concept interactif composé de 3 objets technologiques connectés. 

  • Parkmyboat, coaché par Régis DECORME (CSTB) : service en temps réel de visualisation de disponibilité de places dans les ports à destination des capitaineries et usagers. 

  • Proxiloop, coaché par Frédéric EICHELBRENNER (Ellipso Facto) : service de mise en relation des étudiants aux services des start up 

  • Tornajob, coaché par Christophe ZAGOZDA (Tydig) : interface permettant de mettre en contact direct l’employeur et les futurs employés par le biais d’une CVthèque avec les disponibilités de chacun.

Les finalistes ont désormais accès à une enveloppe de 900 € leur permettant de développer leurs projets à commencer par le dépôt de marque. De nouvelles sessions de coaching et conférences sont également prévues pour poursuivre leur accompagnement :

Session de coaching individuelle design 
2h d’accompagnement sur l’aspect design des 4 groupes, par Maurille LARIVIERE, Directeur de l’école de design The Sustainable School.

Session de coaching individuelle industriel 
1 équipe = 1 entreprise coach 1 Session de coaching de 2h par équipe avec leur entreprise coach.

Session de coaching individuelle juridique 
Nouveau coaching juridique pour approfondir les connaissances des étudiants et accompagner le dépôt de marque, par Maitre Samih ABID, Fondateur du cabinet Abid Avocats.

Session de coaching collective prise de parole à l'oral
Entrainement sur la prise de parole en public avec Guy SEPAHI (QES CLUB), pour exercer les étudiants sur l’improvisation, l’adaptation, la réactivité, l’écoute et le partage.

Répétitions de la finale
Les 4 équipes finalistes recevront les derniers conseils du Comité de pilotage sur le projet, leur présentation orale et leur support PPT le 9 mars prochain.

 

Rendez-vous le 24 mars de 16 à 20h au Parc Phoenix pour la grande Finale. Celle-ci se déroulera sous forme de présentation orale devant un nouveau jury de professionnels. L’équipe gagnante sera élue selon les critères suivants : le profil éclectique et complémentaire des membres de l’équipe, le degré d’innovation du projet, son niveau de maturité ainsi que sa faisabilité.

 

Composition du Jury de la demi-finale Président :

Lyonel SIREUILLE( the Idea Starter Company)
Michel CALLOIS (CEEI Nice Côte d’Azur)
Laurent CHIVALLIER (AirTies Wireless Network)
Hilde HANEUSE (Blue Wave Software)
Fabrice LEBAS (Université Côte D’azur)
Aurélie PEREZ (CASA)

 

À propos de Telecom Valley

Forte de 150 adhérents, représentant 18 000 salariés et 40 000 étudiants en région PACA, Telecom Valley anime depuis 25 ans l’écosystème du numérique Azuréen. L’association est structurée en commissions thématiques et projets, pilotés par des bénévoles qui fédèrent les communautés m-Tourisme, Open source, Emploi et Formation, Entrepreneuriat étudiant (Challenge Jeunes Pousses), Innovation, Agilité-Qualité, Cloud et sécurité de l’information, Prototypage rapide, vulgarisation scientifique et technique (FabLab)

Plus d'informations : http://www.telecom-valley.fr/